fbpx

🎁 Formation : Se sauver des écrans

Comment réussir à sortir ses enfants de l'addiction aux écrans sans culpabiliser


- Formation gratuite -

Des jeux pour la confiance en soi

​"Ceux qui atteignent les étoiles, s'aimaient assez pour en rêver étant enfant"

​Pourquoi le manque de confiance en soi est un danger pour l'enfant ?

​Comme vous le savez sûrement, l'enfance est une période primordiale dans le développement de l'être. Les premières années sont le socle sur lequel l'enfant va se construire la personnalité de l'enfant, ses compétences, son savoir, etc. Ce socle détermine en plus de la génétique et de la parentalité reçue, quel adulte il sera. Et pour ce faire il faut répondre à plusieurs besoins fondamentaux, dont la confiance en soi.

​La confiance en soi est l'énergie qu'une personne possède pour s'évaluer elle même et avoir une bonne estime de ​sa propre personne.

​Ainsi quand un enfant construit celle-ci il devient confiant sur ces capacités à exister, à dépasser les frustrations de la vie, à se réaliser. Plus l'enfant sent cette énergie en lui, plus il comprend que cette énergie fait partie de lui, qu'elle lui appartient.

​Avec de la confiance en soi :
"Quand je vais bien c'est du fait de mon être, de ce que je ressens et de mes actions. Quand je vais mal je peux trouver en moi le moyen d'aller mieux."

​Le manque de confiance en soi est donc tout l'inverse.

​Quand un enfant manque de confiance en soi non seulement cette énergie peut être trop faible pour qu'il puisse considérer qu'elle fait partie de lui, mais à l'opposé, l'enfant peut considérer qu'elle appartient aux autres, que ce sont eux les "propriétaires" de cette énergie.

​Avec du ​manque de confiance en soi :
"​Quand je vais bien c'est parce que les autres m'accordent de la reconnaissance, quand je vais mal c'est parce que je suis mauvais aux yeux des autres et je dois attendre qu'ils me donnent le moyen d'aller mieux."

​Imaginez un seul instant l'adulte que cela peut donner ainsi que toutes les difficultés quotidiennes que cela peut apporter d'être dépendant des autres dans son estime de soi.

​Un des moyens de se rendre compte de cela est d'utiliser une pratique comme le sport collectif, ou encore un projet à plusieurs. Il est simple de se rendre compte de notre positionnement intérieur à ce moment là car il se reflétera sur notre façon d'interagir dans le groupe.

​Quels bénéfices la confiance en soi apporte ?

​Il faut savoir que l’estime de soi repose sur trois piliers principaux, et qu’il est nécessaire de les travailler tous les trois pour améliorer l’estime de soi : L'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi.

​Travailler l'estime de soi d'un enfant lui permet d'avoir de l'amour de soi. Et s'aimer veut dire s'accepter dans sa singularité et son authenticité. Pour faire simple, un enfant qui profitera librement de cette énergie qu'est l'estime de soi se donnera le droit de se respecter lui même, de se pardonner, de s'autoriser le plaisir, de se construire. Il sentira en lui qu'il est normal et nécessaire de se donner à soi même une valeur positive et bénéfique.


​Obtenir une meilleur vison de soi est un fondement de la confiance en soi. Car se faire confiance c'est se connaître dans ses potentiels, dans son style, dans sa nature, dans ses traits de caractères. L'enfant possède forcément tout cela, mais il n'en a pas forcément conscience et si c'est le cas, il ne considère peut-être pas qu'il est digne de ses potentiels.

​Et pour terminer la confiance en soi qui elle permet de s'accepter dans les difficultés et les erreurs. Car c'est là, dans la douleur des difficultés, que l'on voit si l'on a de la confiance en soi. Se reconnaître capable de surmonter une épreuve est un des plus beau cadeau que l'on peut offrir à un enfant. En lui offrant cela, il sentira qu'il en lui, les moyens nécessaires pour toujours aller de l'avant, toujours apprendre, toujours grandir, même si cela passe nécessairement par de​s difficultés.

​10 jeux pour travailler la confiance en soi

​Pour arriver à travailler ces 3 aspects, je vous propose de télécharger une série de 10 jeux à faire avec son enfant afin de sentir cette énergie et l'aider à la construire.

​​
​1- Le cercle d'excellence qui aide l'enfant à associer sa personne à une somme d'émotions positives

​2- Le jeu des compliments qui lui permet de rendre à l'enfant son pouvoir de construire des images positives ainsi que d'en recevoir

3- Le concours beauté qui amène l'enfant à se considérer positivement à travers ses actes

ACCÈS RÉSERVÉ 

à la communauté The Daddy School!

Tu peux rejoindre mes contacts privés gratuitement en un clic.

Ceci te permettra d'accéder aux contenus privés et de recevoir mes meilleurs documents directement par email. 

4- Le jeu du "Je suis" qui permet d'améliorer la vision de soi de l'enfant en l'orientant positivement

5- "Dans mon monde parfait" aide l'enfant à prendre conscience progressivement de ce qui le constitue dans ses désirs et aspirations tout en y associant une émotions positive

6- La co-lecture est une activité qui aide l'enfant à gérer ses émotions mais surtout à les vivre donc à être conscient qu'elle font partie de lui, qu'il en est le maître

7- Le cahier des fiertés aide l'enfant à visualiser la progression de son estime de lui de façon concrète et facile

8- "J'ai ce que tu as" est un très bon moyen pour que l'enfant accepte ses qualités et les cultive mais aussi reconnaisse chez l'autre les aspects qu'il aime et le font se sentir aimé

9- Les activités manuelles permettent facilement d'aider l'enfant à accepter les frustrations et à les considérer comme des étapes constructrices de sa personne

10- Les activités corporelles améliorent la perception qu'a l'enfant de son potentiel mais aussi l'aide à considérer que ce potentiel n'est pas limité

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

%d blogueurs aiment cette page :