fbpx

🎁 Formation : Se sauver des écrans

Comment réussir à sortir ses enfants de l'addiction aux écrans sans culpabiliser


- Formation gratuite -

Jeux mathématiques à imprimer

​Pourquoi faut-il être attentif aux mathématiques très tôt ?

​En tant qu'enseignant de mathématiques, je peux vous l'affirmer. Les mathématiques ont une place de choix dans la vision qu'auront les enseignants sur un élève donné. En effet, j'ai déjà vu des élèves ​​médiocres un peu partout dans leurs résultats mais qui avaient un vrai potentiel scientifique, "excusés" du fait de ce potentiel, alors que l'inverse​ n'est pas aussi vrai...

Par exemple, quand un enseignant de commerce en lycée constate que pour un élève 5-7 fait 2 au lieu de -2, il ​se fait immédiatement un avis sur le cursus de ce dernier.

Dès le jeune âge les fondements de toute la réflexion mathématiques et logique sur les années à venir est posée. Il est donc important que l'enfant soit à l'aise avec ces enseignements là dès le plus jeune âge. Mais surtout qu'il soit ENTHOUSIASTE. Car oui ​on le sait, les maths restent une matière très mal vue, car les élèves ​sont ​de moins en moins motivés à découvrir cette matière avec le temps, ils perdent de vue l'intérêt d'étudier cet enseignement...

​Mon enfant n'aime pas les maths, mais pourquoi ?

Combien de fois mes élèves m'ont dit, "j'aime pas les maths". Ou encore "Je suis nul en maths". Je me souviens que j'avais carrément une séance entière d'une heure "atelier-débat" sur : Devrait-on supprimer les mathématiques des cours enseignés avec les élèves ? Pour vous dire à quel point l'enseignement des maths est difficile (et à quel point il est nécessaire).

Nous savons pertinemment que les jeunes qui avancent année après année n'ont pas envie de savoir à quoi ​ont pensés Thales ou bien Pythagore, etc. Ils deviennent las avec le temps. Mais pourquoi ? Et comment éviter cela le plus possible ?

​Aimer les maths ce n'est pas les considérer comme ​importantes

​​Déjà il faut comprendre que les mathématiques sont importantes pour NOUS adultes (parent, enseignant), ainsi il y a un phénomène de pression passive qui se met en place dès le début : Vite tu dois savoir compter, vite tu dois savoir ajouter, soustraire, connaître tes tables de multiplication, etc. L'enfant sent qu'il y a un enjeu autour de ces chiffres qu'on lui donne à rabâcher sans cesse. Comment peut-on s'imaginer qu'il va AIMER une chose sur laquelle on le presse ?

Plus l'enfant sentira de pression et de dureté autour de cet apprentissage, plus on l'éloigne de la possibilité qu'il conserve longtemps la motivation pour cette matière.​

​Pourquoi faire des maths ?

Donc les mathématiques ne sont pas importantes​. En réalité elles ne sont qu'un moyen d'obtenir une palette d'outils utiles. Les maths permettent des choses, ouvrent des portes pour aller plus vite, se faciliter la vie. Or est-ce qu'il est possible de sentir qu'une chose nous facilite la vie sans avoir déjà pris conscience :

  1. Du besoin de faire la chose. Exemple : Compter le nombre de voiture sur un parking.
  2. De la difficulté d'y arriver "comme ça", sans rien. Exemple : Passer une demi-heure à compter les voitures une à une.

Se sont deux étapes très importantes qui sont d'ailleurs mises en avant par les "bons" enseignants de maths. Oui, Oui, un bon prof de maths va laisser ses élèves dans la difficulté jusqu'au bout pour amener un nouvel outil, il va laisser les jeunes face à eux même.

Je vous invite à faire de même avec vos enfants ! Il est nécessaire de créer de la frustration pour ​construire l'enthousiasme de la solution.

​Comment faire ​aimer les maths ?

Ainsi, si dès tout petit on peut faire utiliser les maths à un enfant non pas comme une finalité, mais comme un moyen (ce que sont d'ailleurs réellement les maths), alors il devient possible de conserver cet élan d'enthousiasme longtemps.

Un moyen efficace d'utiliser les outils mathématiques est de les mettre dans un processus plus grand avec un but désiré par l'enfant. Les maths deviennent alors un moyen passif pour faire autre chose. Et comme vous le savez peut-être les apprentissages les plus efficaces, sont ceux qui sont passifs. Et une des méthodes les plus redoutables pour mettre en place des apprentissages passifs consiste à mettre en place des jeux.

​​Par exemple, si un enfant joue au marchand de légumes et qu'il a comme objectif de vendre tous ces produits, alors les apprentissages passifs sont nombreux :

Additions, soustractions, utilisation des échelles de poids, comparaison, quantification, transformation valeur numérique en valeur naturelle et inversement, ETC

​C'est pour cela que dans les​ jeux mathématiques à imprimer que je propose, on ne fait jamais des mathématiques pour les mathématiques, mais ils sont un moyen d'atteindre un but définit par le jeu.

​Ce jouet est en réalité l'ancêtre de la calculatrice ! Le but n'est pas de faire bouger les boules, mais bien de réaliser des opérations mathématiques (recherchez ce qu'est un boulier vous verrez 😉

​Comment les mathématiques peuvent servir à votre enfant ?

​Nous savons tous que les maths c'est important, mais pourquoi ? Après tout il y a des générations entières d'enfants qui ne sont pas "bons" en maths mais qui arrivent tout de même avec le temps, la maturité, à obtenir d'excellents diplômes.

Comme j'aime le rappeler à mes élèves quand nous débattons, le but d'utiliser les maths, n'est pas de les connaître par cœur pour devenir prof de maths, non. Le but est de travailler une de nos intelligences multiples pour aider notre être tout entier à se développer.

En effet les additions, soustractions, etc, sont importantes pour notre quotidien ainsi que pour notre vie professionnelle. Mais au-delà de cet aspect, ils sont surtout important pour notre intellect.

En s'améliorant dans cette matière, on apprends la réflexion logique et analytique, utile dans tous les aspects de notre vie.

Un élève qui a un profil logico-mathématiques intéressant aura plus de portes ouvertes dans son cursus scolaire qu'un autre. ​Mais il pourra aussi se sortir de problématiques diverses et variées. Il sentira qu'il suffit de prendre le temps de "dénouer" pour solutionner. C'est un outil puissant pour la confiance en soi mais plus que cela, c'est surtout une plus-value recherchée dans le monde professionnel. Cela suppose aussi que ce genre de compétence permet plus facilement d'accéder à des postes à responsabilités où tout le travail consiste à trouver des solutions vite et bien.

​3 jeux mathématiques à imprimer

​Dans l'objectif d'aider son enfant à travailler les mathématiques, j'ai réalis​é un ensemble de 3 jeux qui utilisent des compétences ​mathématique ​autour du niveau CP et qui permettent ​à l'enfant de progresser.

​Ces 3 jeux sont assemble ensemble dans le pack "La ferme aux chiffres" construit de façon à motiver l'enfant à y rejouer et donc à travailler plusieurs fois les compétences qui s'y trouvent. Le pack contient les jeux suivants :

Tourne Foin, qui permet :

  • d​'apprendre à reconnaître les chiffres jusqu'à 99,
  • de distinguer dizaines et unités
  • de reconnaître des quantités naturelles (inférieur à ​10).

ACCÈS RÉSERVÉ 

à la communauté The Daddy School!

Tu peux rejoindre mes contacts privés gratuitement en un clic.

Ceci te permettra d'accéder aux contenus privés et de recevoir mes meilleurs documents directement par email. 


La course au marché,  ​​​qui permet de travailler :

  • l'addition ​de valeurs ​(de tête et inférieures à 10)
  • la soustraction de valeurs ​(de tête et inférieures à 10)
  • ​la quantification d'une valeur ​vers sa forme naturelle
  • La lecture de chiffres (sous forme naturelle ou numér​ique)
  • Gérer un "budget" pour atteindre un objectif

La pêche aux chiffres, qui lui entraîne l'enfant à :

  1. La lecture de noms de chiffres inférieur à 10.
  2. ​Reconnaître des chiffres sous leurs formes naturelles.

​Ce jeu continuera d'évoluer avec de nouveaux plateaux, de nouveau défis, etc. N'hésitez pas à mettre des commentaires pour participer à son évolution !

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

%d blogueurs aiment cette page :